Grippe A : les élèves vaccinés dès le 25 novembre

  • A
  • A
Grippe A : les élèves vaccinés dès le 25 novembre
Partagez sur :

Luc Chatel a annoncé dimanche les modalités de la campagne de vaccination, facultative, pour les enfants et les adolescents.

Le ministre de l’Education Luc Chatel a annoncé sur France 2 dimanche qu’une campagne de vaccination à destination des enfants et des adolescents serait lancée en France dès le 25 novembre.

Sur la base du volontariat, les 6,6 millions élèves des écoles maternelles et élémentaires pourront se rendre dans des centres de vaccination. Les 5,3 millions de collégiens et lycéens qui le souhaitent seront eux vaccinés dans les établissements scolaires.

Luc Chatel a insisté sur le rôle des parents : ce sont eux "qui décideront si oui ou non leur enfant doit être vacciné", soulignant qu’ils recevront deux questionnaires. L’un pour dire s’ils acceptent la vaccination, l’autre sur les problèmes d'incompatibilité. Au sujet de la vaccination des 850.000 enseignants, le ministre n’a en revanche donné aucune indication.

Par ailleurs, seule une minorité de Français (21%) se déclare prête à se faire vacciner contre la grippe A, révèle un sondage paru dans Marianne et 61% d'entre eux jugent que le gouvernement "en a trop fait" sur la grippe.

Interrogé sur ce second point, Luc Chatel a répondu que "le rôle du gouvernement est de se tenir prêt" car depuis quelques jours la diffusion de l'épidémie s’accélère. Le ministre a rappelé que "le nombre de consultations a été multiplié par dix la semaine dernière par rapport à ce qu'il était au début du mois d'octobre".