Grèce : un Français sur deux pour une sortie de la zone euro

  • A
  • A
Grèce : un Français sur deux pour une sortie de la zone euro
@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Une courte majorité de Français - 50%- souhaitent voir la Grèce sortir de la zone euro.

Pour l'heure, les politiques, François Hollande et Angela Merkel en tête, semblent enclins à laisser une nouvelle chance au gouvernement grec de trouver un compromis qui convienne à ses créanciers. D'autres, comme Alain Juppé ou Jean-Pierre Chevènement sont plus radicaux et prône une sortie accompagnée de la zone euro. Mais qu'en pensent les Français ?

"Ce sont les sympathisants de droite qui se sont le plus radicalisés". Selon un sondage Odoxa* publié mardi dans Le Parisien, une courte majorité de Français (50%) souhaitent voir la Grèce sortir de la zone euro. "Ces derniers jours, à l'image de leurs leaders, ce sont les sympathisants de droite qui se sont le plus radicalisés : ils sont désormais 62 % à vouloir le Grexit (+ 4 points) contre 32 % à gauche (+ 1 point)", souligne l'institut de sondage.

75% contre l'austérité. En revanche, les trois-quarts des Français, de droite comme de gauche, estiment qu'il y a d'autres solutions que l'austérité pour sortir de la crise.  Vingt quatre pour cent des sondés estiment que les politiques d'austérité "sont le seul moyen pour que l'Europe sorte de la crise économique" mais 75% soulignent qu'il existe "d'autres solutions". Les chiffres respectifs sont de 17% et 82% pour les sympathisants de gauche et 34% et 65% pour les sympathisants de droite. 

*Sondage Odoxa pour le Parisien réalisé par internet le 6 juillet auprès d'un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.