Grand Ouest : les fréquences de la TNT vont changer mardi

Antenne râteau crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP - 1280
Seuls les logements (collectifs ou individuels) équipés d'antenne râteau sont concernés par ce changement © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
M.R. , modifié à
Dix départements du grand Ouest vont voir les fréquences des chaînes TNT changer pour les logements équipés d'antennes râteau, dès mardi.

Après la PACA, la Corse et l'Occitanie, c'est au tout d'une large partie de l'ouest de la France de voir les fréquences de certaines chaînes de la TNT changer à partir de mardi. Seuls les logements équipés d'antennes râteau seront néanmoins concernés.

Dix départements concernés. Les habitants de Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Vendée (85), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente-Maritime (17), Charente (16), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64) sont concernés.

S'assurer que l'antenne est prête. Dès lundi, les personnes habitant dans un logement collectif équipé d'une antenne râteau doivent s'assurer que leur syndic ou gestionnaire d'immeuble a bien réalisé les travaux nécessaires pour lesquels il peut d'ailleurs bénéficier d'une aide de l'État, précise le site Internet recevoirlatnt.fr.

Rechercher et mémoriser les nouvelles chaînes. À leur niveau, les habitants devront mardi effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, une opération là aussi détaillée sur le site recevoirlatnt.fr mais aussi dans une vidéo explicative. Malgré cette manipulation, des pertes de chaînes pourraient encore subvenir les jours suivants. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un antenniste ou d'appeler le centre d'appel ANFR au 0970.818.818.

Seule exception, la réception des chaînes locales France 3 Toulouse et France 3 Bayonne dans la zone de Dax. Pour être sûr de recevoir la bonne, recevoirlatnt.fr conseille de faire une recherche manuelle plutôt qu'automatique, comme ils le détaillent dans une fiche explicative.