Gouvernement Valls : les cinq infos à retenir

  • A
  • A
Partagez sur :

MÉMO - Deux entrants, Ségolène Royal et François Rebsamen, dans un gouvernement de 17 membres.

Il y a deux nouveaux.  Voilà les deux noms à surligner dans la liste : Ségolène Royal et François Rebsamen. L'actuelle présidente de la région Poitou-Charentes fait son grand retour. Elle est nommée ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie. Autre nouveau : François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social. Grand fidèle du président, le maire de Dijon a enfin été récompensé.

Il y a 17 ministres. Le gouvernement est composé de dix-sept membres dont le Premier ministre Manuel Valls, contre 21 pour la précédente équipe. A noter également que deux ministres seulement ont été évincés du précédent gouvernement : Vincent Peillon et Pierre Moscovici.

Il y a autant de femmes que d'hommes. Ce n'est pas une surprise, le Président de la république l'avait promis, mais la règle a été parfaitement respectée. L'équipe est strictement paritaire si on exclut le Premier ministre (8 hommes et 8 femmes).

Cazeneuve-Taubira

Il y a deux surprises. Pour récupérer l'ancien poste de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, de nombreux noms circulaient comme celui de François Rebsamen. Le titre revient finalement à Bernard Cazeneuve (en photo ci-dessus), qui avait remplacé Jérôme Cahuzac au Budget après sa démission. Le maintien de Christiane Taubira à la Justice n'était pas assuré, la ministre était malmenée ces dernières semaines pour sa gestion dans l'affaire des écoutes de Sarkozy.

Cette liste n'est pas définitive. Sachez que le gouvernement n'est pas encore au complet. Des secrétaires d'Etat seront nommés la semaine prochaine, selon l'entourage de Manuel Valls.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LA LISTE - Voici le gouvernement de Manuel Valls

LA DÉCISION - Le gouvernement se fera sans les écologistes

DANS LA TÊTE DE - Ce que pense Manuel Valls

PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

NOMINATION - Qui est la directrice de cabinet de Valls ?