Gouvernement : Rebsamen remplacé "poste pour poste" lundi ou mardi

  • A
  • A
Gouvernement : Rebsamen remplacé "poste pour poste" lundi ou mardi
François Rebsamen@ AFP
Partagez sur :

Aucun remaniement plus large n'est à prévoir, il ne s'agirait que d'un remplacement "poste pour poste" de l'ancien ministre du Travail, réélu maire de Dijon.

François Rebsamen, qui a démissionné mi-août du poste de ministre du Travail, sera remplacé lundi ou mardi, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale. Aucun remaniement plus large n'est à prévoir, il ne s'agirait que d'un remplacement "poste pour poste". "Il faut que ce soit acté avant le Conseil des ministres de mercredi", selon cette source. Un remaniement de plus grande ampleur devrait toutefois avoir lieu dans les mois à venir, rapporte Le Point.

Le Foll, Vidalies, Germain pressentis. Le retour éventuel d'écologistes au sein de l'équipe gouvernementale avait été évoqué ces derniers jours. Parmi les noms qui circulent pour remplacer François Rebsamen, réélu maire de Dijon, figurent Alain Vidalies, actuel secrétaire d'Etat aux Transports, Bruno Le Roux, patron des députés PS, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, ou encore le député PS "frondeur" Jean-Marc Germain.

Un poste déjà occupé pendant 13 ans. Le ministre du Travail François Rebsamen, qui avait annoncé son intention de démissionner le 19 août du gouvernement, a été réélu courant août maire de Dijon lors d'un conseil municipal, après le décès le 27 juillet de son ami et maire Alain Millot. Élu au premier tour de scrutin à la majorité absolue, François Rebsamen, 64 ans, retrouve le siège qu'il a occupé de 2001 à 2014, avant de laisser sa place à son premier adjoint Alain Millot pour entrer au gouvernement. Le 30 juillet dernier, après le décès de ce dernier, le ministre du Travail avait exprimé le souhait de revenir à la tête de la ville.