Gouvernement Philippe II : une "photo de famille" qui brise les codes

  • A
  • A
Gouvernement Philippe II : une "photo de famille" qui brise les codes
La photo officielle du nouveau gouvernement.@ Élysée
Partagez sur :

Au lendemain du remaniement post-législatives, les 30 membres du gouvernement Philippe, accompagnés du président Emmanuel Macron, ont posé dans le jardin de l'Élysée, mercredi matin. 

Décor verdoyant, placement des ministres original… Réalisée mercredi matin dans le jardin de l'Élysée avant le conseil des ministres, la photo de famille du deuxième gouvernement d'Edouard Philippe, publiée sur le compte Twitter d'Emmanuel Macron en milieu de matinée, étonne à plus d'un titre. 



Nicolas Hulot président ? Première remarque : le président de la République et le Premier ministre n'occupent pas le premier rang au centre, comme c'est l'usage, mais sont relégués (volontairement, bien sûr) au second rang. Et c'est Nicolas Hulot qui occupe la place habituellement dévolue au chef de l'État, entouré par la ministre des Armées Florence Parly à gauche sur la photo et la ministre du Travail Muriel Pénicaud à droite.

Pas de logique protocolaire. Il n'y a pas non plus de logique pour le placement des ministres d'État et des ministres régaliens, placés au premier rang dans la tradition républicaine et ici situés au troisième et dernier rang : Gérard Collomb (Intérieur), François Nyssen (Culture), Bruno Le Maire (Économie), Nicole Belloubet (Justice) et Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale) sont très loin de Nicolas Hulot (Transition écologique) et Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères). Sont également mélangés sans logique hiérarchique ministre de plein exercice, ministre délégués et secrétaires d'État.

Une photo plus "aérée". Cette photo tranche singulièrement avec la photo du premier gouvernement Philippe. Quatre ministres ne sont plus là, onze membres du gouvernement ont fait leur apparition et la scène est bien différente : la première photo avait été réalisée à l'intérieur du palais de l'Élysée, sur les marches de l'escaliers, donnant une impression resserrée. Un mois plus tard, les membres du gouvernement ont davantage de place dans les jardins de l'Élysée.



>>> Cliquez sur l'image ci-dessous et naviguez dans l'infographie qui s'affiche pour découvrir les noms des membres du gouvernement et leurs fonctions.

Premier rang : Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l'Intérieur), Christophe Castaner (porte-parole), Annick Girardin (Outre-mer), Gérald Darmanin (Action et comptes publics), Florence Parly (Armées), Nicolas Hulot (Transition écologique), Muriel Pénicaud (Travail), Mounir Mahjoubi (Numérique), Nathalie Loiseau (chargée auprès des Affaires européennes), Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères).

Deuxième rang : Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe), Sophie Cluzel (Personnes handicapées), Jacques Mézard (Cohésion des territoires), Agnès Buzyn (Santé), Edouard Philippe (Premier ministre), Emmanuel Macron (président de la République), Laura Flessel (Sports), Julien Denormandie (secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires), Brune Poirson (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Benjamin Griveaux (secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie), Geneviève Darrieussecq (secrétaire d'État auprès du ministre des Armées).

Troisième rang : Sébastien Lecornu (secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique), Marlène Schiappa (Égalité hommes-femmes), Gérard Collomb (Intérieur), François Nyssen (Culture), Bruno Le Maire (Économie), Nicole Belloubet (Justice), Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur), Stéphane Travert (Agriculture), Élisabeth Borne (Transports).