Giscard vend les meubles de son château

  • A
  • A
Giscard vend les meubles de son château
@ MAXPPP
Partagez sur :

Drouot organise une vente "unique" à Clermont : le mobilier du château de l'ancien président.

Une vente aux enchères d'un type particulier aura lieu samedi dans le Puy-de-Dôme: celle des meubles du château de Valéry Giscard d'Estaing, organisée sur place par la salle des ventes Drouot. "Tout va partir, nous en sommes sûrs. Il y a un réel engouement pour cette vente et il y a de très beaux objets", explique Claude Aguttes, commissaire-priseur de Drouot à Paris, en faisant visiter le château.

Les mises à prix des 400 lots vont de 30 euros pour une modeste table de chevet à 18.000 euros pour deux globes (terrestre et céleste) datés de 1848, pour une vente qui devrait rapporter au final 400.000 euros.

"C'est unique"

"Nous attendons entre 1.500 et 2.500 personnes pour la vente. Une vente sur place dans un château, ça plaît énormément. On voit les meubles dans l'environnement réel tels qu'ils étaient, c'est quand même autre chose qu'une salle des ventes", souligne-t-il, après avoir montré les tapisseries d'Aubusson dans l'entrée et un buffet Empire majestueux dans la salle à manger.

"Je n'ai pas le souvenir d'une vente aux enchères faite dans une maison d'un ancien dirigeant français au cours du siècle passé. C'est unique", insiste Me Aguttes. "Le président a accepté parce que moi, Auvergnat également, j'ai insisté pour la réaliser là".