Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat

  • A
  • A
Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat
Gérard Lacher a largement été réélu à la présidence du Sénat. @ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

Le sénateur LR entame son troisième mandat à la tête de la Chambre haute. 

Le sénateur Les Républicains Gérard Larcher a été largement réélu lundi à la présidence de la haute assemblée française, une semaine après la bonne performance de la droite aux élections sénatoriales. Grand favori du scrutin, l'élu des Yvelines au profil consensuel, âgé de 68 ans, a été élu dès le premier tour lors d'un vote à bulletins secrets à la tribune.

Celui qui se présente comme le premier défenseur des territoires a été désigné avec 223 voix contre 79 pour Didier Guillaume et 15 pour Éliane Assassi, respectivement présidents des groupes socialiste et communiste de la chambre haute. "Je serai le président de toutes les sénatrices et de tous les sénateurs", a-t-il déclaré après son élection.

Le deuxième personnage de l'État. Vétérinaire de profession, ancien ministre, Gérard Larcher entame son troisième mandat à la tête du Sénat, qu'il a dirigé de 2008 à 2011 avant de laisser la place au socialiste Jean-Pierre Bel, puis de nouveau à partir de 2014. Le président du Sénat est le deuxième personnage de l'État, censé assurer l'intérim du président de la République en cas de vacance et d'empêchement.

Gérard Larcher avait soutenu François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle du printemps dernier, avant d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour au détriment de la candidate du Front national, Marine Le Pen. Lors des élections qui ont renouvelé la moitié du Sénat (348 membres) le 24 septembre, la droite républicaine a conforté sa majorité et le Parti socialiste a conservé sa place de deuxième force politique au palais du Luxembourg.