Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur

  • A
  • A
Gérard Collomb nommé ministre de l'Intérieur
Richard Ferrand a été nommé ministre de l'Intérieur@ AFP
Partagez sur :

Le maire de Lyon Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur, a annoncé le secrétaire général de l'Elysée mercredi.

Son heure est enfin venue. A bientôt 70 ans, le maire PS de Lyon Gérard Collomb, jusqu'alors privé de destin national en dépit de sa réussite locale, prend sa revanche en entrant au gouvernement pour la première fois. Il hérite d'un ministère d'État, l'Intérieur, à la hauteur de son engagement dans la campagne d'Emmanuel Macron.

Soutien de la première heure de Macron. Dès juin 2016, quand le nouveau président était encore à Bercy mais avait déjà lancé son mouvement, le maire de Lyon, fâché avec Manuel Valls, lui avait déroulé le tapis rouge à l'Hôtel de Ville pour une rencontre avec les forces vives de la métropole. Puis en septembre, une semaine après la démission du ministre, il avait organisé un rassemblement d'En Marche! sur une péniche du Rhône, aux allures de club d'entrepreneurs prêts à mettre la main au portefeuille. Quinze jours plus tard, le futur candidat clôturait un "Sommet des réformistes européens" à Lyon, désormais fief de la Macronie.