Gérald Darmanin recevra les syndicats dès mardi pour préciser les "mesures prévues"

  • A
  • A
Gérald Darmanin recevra les syndicats dès mardi pour préciser les "mesures prévues"
Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, devra éclaircir "certains points" selon les organisations syndicales@ CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Le ministre de l'Action et des Comptes publics recevra successivement les neuf organisations syndicales dès le 23 mai à l'hôtel de Cassini. 

Ils discuteront un peu moins d'une semaine après sa nomination. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, également en charge des fonctionnaires, recevra dès mardi les neuf organisations syndicales à l'hôtel de Cassini, l'ancien ministère de la Fonction public, pour préciser "les mesures prévues", "la méthode" et "le calendrier".

Des précisions sur les missions du service public. Le même jour, le président de la République discutera lui aussi les syndicats. La CGT ouvrira le bal des rencontres bilatérales dès 9h, étant le premier syndicat représentatif chez les fonctionnaires. Suivront la CDFT à 11h, puis FO à 14h, ainsi que la FSU à 15h30, selon leurs représentants. Les organisations syndicales attendent du ministre quelques précisions sur certains moins. Ils sont en effet déçus par la disparition d'un ministère à part entière et le rattachement des agents publics à Bercy, tout comme le programme d'Emmanuel Macron concernant les fonctionnaires. Ils réclament aussi majoritairement "un débat de fond" sur les missions de service public.