Georges Marchais, dix ans après...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le 16 novembre 1997 disparaissait Georges Marchais qui fut pendant plus de vingt ans le secrétaire général du Parti communiste français. Le PCF rend hommage à un homme qui a marqué la politique française des années 1970 et 1980.

Il était l'une des personnalités qui a marqué la vie politique des années 1970 et 1980. C'est aujourd'hui le 10ème anniversaire de la mort de Georges Marchais. L'ancien leader charismatique du Parti communiste s'est éteint le 16 novembre 1997. Il avait dirigé le PCF pendant 22 ans, de 1972 à 1994.

Un hommage sera rendu vendredi à Georges Marchais au cimetière de Champigny (Val-de-Marne) lors d'un dépôt de gerbes sur sa tombe puis au siège du Conseil national du Parti communiste, place du Colonel-Fabien à Paris. Marie-George Buffet et le poète Jean Ristat prendront y prononceront un discours. Samedi, une plaque sera apposée dans le carré du PCF au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Et la mairie communiste de Villejuif, comme un geste de reconnaissance, prévoit de donner le nom de Georges Marchais à l'une des places de la ville.

L'héritage de Georges Marchais est bien maigre aujourd'hui. En 1981, le leader communiste obtenait 15% à la présidentielle. Au printemps 2007, la candidate du PCF Marie-George Buffet recueillait un peu moins de 2%... 26 ans durant lesquels le PCF s'est vidé peu à peu de sa substance, en grande partie parce qu'il n'a pas su accomplir sa mutation. Aujourd'hui, le parti, qui essaye de survivre au sein d'une gauche tiraillée entre la LCR d'Olivier Besancenot et le Parti socialiste, est quasi inaudible. Certains sympathisants communistes estiment que Georges Marchais aurait été un redoutable opposant à Nicolas Sarkozy...

Olivier Durin