Gattaz approuve le programme économique de Fillon, "pragmatique", et les "bonnes réflexions" de Macron

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Interrogé mardi, sur Europe 1, sur les programmes économiques des candidats à la présidentielle, le président du Médef a estimé que les propositions de François Fillon étaient les plus pragmatiques.

INTERVIEW

"Je ne fais pas de politique, je regarde des programmes économiques". Sur Europe 1, Pierre Gattaz, le président du Medef, invité mardi, s'est pourtant un peu engagé assurant que le candidat le plus proche des attentes de l'organisation patronale était François Fillon. "Il est le candidat qui a le programme le plus détaillé et le plus pragmatique", assure-t-il. "Emmanuel Macron a de bonnes réflexions orales mais il n'a pas encore de programme économique", a-t-il complété.

"Deux hypothèses erronées". Pierre Gattaz est beaucoup moins enthousiaste lorsqu'il s'agit d'évoquer le programme de Benoît Hamon, le candidat socialiste. "Il part de deux hypothèses erronées affirmant qu'il n'y a pas de croissance et qu'il n'y a plus d'emploi. Or je vois des chefs d'entreprises qui me disent 'si j'avais moins peur d'embaucher je pourrais créer rapidement de l'emploi. On peut aller au plein emploi en France", explique-t-il.

De Mélenchon à Le Pen. Pour autant, il l'assure, les candidats à la présidentielle seront tous accueillis au Medef. "Nous allons les faire interviewer par des chefs d'entreprises afin qu'ils nous détaillent leurs programmes économiques. Nous accueillerons Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen", a précisé Pierre Gattaz précisant toutefois que les programmes économiques des deux candidats étaient des programmes "de recroquevillement, de repli."