G8 : Sarkozy peaufine sa stature internationale

  • A
  • A
G8 : Sarkozy peaufine sa stature internationale
@ MAXPPP
Partagez sur :

A un an de la présidentielle, le chef de l'Etat espère tirer des bénéfices du G8 en termes d'image.

Il a endossé le costume de maître de cérémonie. A Deauville, Nicolas Sarkozy a l'art et la manière de recevoir. Le chef de l'Etat a décidé de profiter du G8 pour capitaliser son image et peaufiner sa stature internationale. A un an de la prochaine élection présidentielle, il espère bien en tirer les bénéfices en termes d'image.

Un cliché inespéré

Baise-main aux Premières dames lors du dîner officiel jeudi soir, poignées de mains à ses homologues, bain de foule aux côtés de Barack Obama, Nicolas Sarkozy n'a rien oublié. Et pour couronner ces deux jours, une photo famille : Sarkozy au centre, et tous les autres autour de lui. Avec Obama, Cameron et Medvedev, c'est un cliché inespéré, assurent les conseillers du président.

Une photo sans DSK, forcément. Le duel à distance qui devait se jouer à Deauville est définitivement enterré. Avec l'ex-président du FMI en résidence surveillée à New York, Nicolas Sarkozy a évité un face-à-face avec un autre potentiel présidentiable.

Dans l'entourage du chef de l'Etat, on a déjà noté dans l'agenda le prochain rendez-vous international : le G20, en novembre, toujours en France.