Fusillade aux Champs-Élysées : Le Pen et Fillon annulent leurs déplacements vendredi

Les deux candidats à la présidentielle ont annulé les déplacements qu'ils avaient prévus vendredi, après la fusillade survenue jeudi soir sur les Champs-Élysées.
Les deux candidats à la présidentielle ont annulé les déplacements qu'ils avaient prévus vendredi, après la fusillade survenue jeudi soir sur les Champs-Élysées. © AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les deux candidats à la présidentielle ont annulé les déplacements qu'ils avaient prévus vendredi, après la fusillade survenue jeudi soir sur les Champs-Élysées.

Marine Le Pen et François Fillon ont annulé jeudi soir des déplacements de campagne prévus vendredi, après l'annonce d'une attaque ayant tué un policier sur les Champs-Elysées, a-t-on appris auprès de leurs équipes. Marine Le Pen devait se rendre dans un refuge pour animaux à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. "C'est bien sûr annulé", a indiqué Florian Philippot à l'AFP. François Fillon comptait lui rassembler une partie de son équipe de campagne à Chamonix.

La campagne doit être "suspendue", selon Fillon. "On est en face d'un acte dont on ne peut pas encore totalement qualifier la nature mais enfin qui ressemble terriblement à un acte terroriste par les événements qui se sont produits", a déclaré le candidat une dizaine de minutes avant que François Hollande ne s'exprime. "On nous laisse entendre qu'il y a d'autres violences ailleurs dans Paris donc je voudrais dire que moi dans ces conditions j'annule les déplacements qui étaient prévus dans ma campagne", a ajouté François Fillon qui estime par ailleurs que la campagne électorale doit être "suspendue".

La lutte contre le terrorisme : "priorité absolue du prochain président". Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a démenti qu'il y ait eu d'autres violences commises jeudi soir à Paris. "J'aurais l'occasion de m'exprimer dans la journée" de vendredi, a ajouté François Fillon, expliquant que "la lutte contre le terrorisme doit être la priorité absolue du prochain président de la République".

En conclusion de l'émission de France 2, l'ex-Premier ministre a estimé qu'il "n'y a pas lieu de poursuivre ce soir et demain la campagne électorale" car "nous devons d'abord manifester notre solidarité" avec les policiers et "avec une population française qui est à juste titre de plus en plus inquiète devant la multiplication des actes terroristes".

Mélenchon, Poutou et Dupont-Aignan maintiennent leurs meetings. À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon a maintenu l'"apéro insoumis" prévu à 19h dans le quartier de Ménilmontant à Paris et où il doit se rendre avec le leader de Podemos, l'Espagnol Pablo Iglesias, a annoncé son entourage dans la nuit de jeudi à vendredi. De même, Nicolas Dupont-Aignan se rendra en Seine-Saint-Denis puis dans l'Essonne comme prévu. Philippe Poutou tiendra bien un meeting à Annecy.

Macron en réflexion, Hamon annule une visite. L'équipe d'Emmanuel Macron "réfléchissait" encore peu après minuit. Quant à Benoît Hamon, il a annulé sa rencontre avec des apprentis fixée vendredi à Evry mais a maintenu son discours à Carmaux, terre de Jean Jaurès. "Cet attentat à trois jours de l'élection vise les forces de l'ordre, notre démocratie et la République. Cela signe la volonté d'empêcher notre démocratie de fonctionner", a déclaré le candidat socialiste.