François, Séguéla a un conseil pour toi

  • A
  • A
François, Séguéla a un conseil pour toi
Partagez sur :

COM' - François Hollande doit appliquer la règle des trois C : constance, cohérence, courage.

Si Jacques Séguéla se retrouvait dans le bureau de François Hollande pour le "coacher" avant sa conférence de presse, le publicitaire, qui a longtemps conseillé François Mitterrand, recommanderait au président d'appliquer "la règle des trois C". Constance, cohérence, courage. C'est ce qu'il a expliqué jeudi matin, sur Europe 1.

C comme CONSTANCE

Premier conseil de Jacques Séguéla : un président doit être constant. "Que le président aille à son pas, qu'il ne se laisse pas avoir par tous les ministres qui essaient d'activer et qu'il redise sans cesse ce qu'il a déjà dit", a détaillé le publicitaire. "Il faut qu'il fasse presque une reprise de sa précédente conférence de presse", estime Jacques Séguéla, "car la réputation, c'est la répétition". Pour rappel, la première conférence de presse à l'Elysée de François Hollande qu'il avait tenu le 13 novembre, avait été jugée plutôt réussie à la fois sur le fond et sur la forme.

C comme COHÉRENCE

François Hollande doit encore réaffirmer son autorité, selon le publicitaire. "Il faut qu'il s'explique sur les couacs et qu'il fasse comprendre qu'il est entré dans une phase de maturité de son gouvernement", estime le cofondateur de l'agence de communication RSCG.

C comme COURAGE

"Il faut qu'il ait le courage d'affirmer son idéologie politique, François Hollande est social-démocrate, il doit nous expliquer ce que c'est, où il veut aller", tranche encore l'expert en communication. Dernier conseil de Monsieur Séguéla sous forme de métaphore : "le président doit stopper sa navigation à voile pour faire de la navigation à moteur et ce, pour aller directement sur le cap du redressement".