François Hollande rend hommage à Paul Vergès

  • A
  • A
François Hollande rend hommage à Paul Vergès
@ RICHARD BOUHET / AFP
Partagez sur :

François Hollande a rendu hommage samedi à Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais, décédé à l'âge de 91 ans.

François Hollande a tenu à rendre hommage à Paul Vergés. Décédé samedi à l'âge de 91 ans, il avait fondé le Parti communiste réunionnais au cours d'une carrière politique de plus de 60 ans. "Le Président de la République salue la mémoire de Paul Vergès dont l'action a marqué la vie politique française et réunionnaise pendant plusieurs décennies", écrit l'Elysée dans un communiqué.

"Résistant, militant anticolonialiste, Paul Vergès, dans tous les mandats qu'il a exercés au nom du Parti communiste réunionnais, a toujours défendu l'égalité et soutenu les plus faibles", insiste le chef de l'Etat avant d'ajouter : "Il a plaidé inlassablement pour une coopération régionale dans l'Océan Indien avec la volonté de donner toute sa place à la Réunion. (...) Il a, par sa réflexion et les politiques qu'il a conclues, contribué au développement de la Réunion. (...) Visionnaire, il inscrivait ses préconisations pour la Réunion, pour les Outre-mer et pour la France dans une analyse éclairée des évolutions démographiques, économiques et sociales du monde actuel."

Manuel Valls, le Premier ministre, a également présenté ses condoléances à la famille de Paul Vergès via un message sur son compte Twitter.