François Hollande rencontre Benoît Hamon jeudi matin

  • A
  • A
François Hollande rencontre Benoît Hamon jeudi matin
Il y a fort à parier que le candidat désigné trouve une oreille bienveillante.@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Le président de la République ne devrait pas manquer de faire partager son expérience au nouveau leader désigné par une partie de la gauche.

François Hollande reçoit le vainqueur de la primaire. Les deux hommes se rencontrent jeudi à 11 heures à l'Elysée, quelques jours après la large victoire de Benoît Hamon. Une rencontre déterminante pour la suite de la campagne.

Un appui pour le rassemblement. Benoît Hamon a prévu de raconter sa campagne à François Hollande, de revenir sur les meetings et la ferveur de son électorat. Un électorat fier d’être de gauche et qui croit en l’avenir avec le revenu universel. Sauf que ce programme est aussi une pomme de discorde pour les socialistes. En évoquant le sujet avec François Hollande, Benoît Hamon espère que le chef de l’Etat lui apporte son appui, fasse passer quelques messages pour l’aider à faire le rassemblement.

Les conseils du président. Il y a fort à parier que le candidat désigné trouve une oreille bienveillante. D’abord, tant qu’un candidat portera le blason du poing à la rose, François Hollande votera pour lui. Il a prévu de lui prodiguer quelques conseils : assumer le bilan du quinquennat, ou du moins lui trouver quelques vertus. François Hollande devrait également revenir sur l’ampleur de la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de Benoît Hamon : avec la fragilisation de François Fillon, englué dans la polémique autour des rémunérations de sa femme, l’élection est devenue gagnable.

Malgré tout, le chemin est encore long, le président ne manquera pas de lui rappeler qu’ils ne sont que deux à avoir gagné une présidentielle à gauche : François Mitterrand et lui.