François Hollande : la laïcité "n'est pas la religion d'Etat"

  • A
  • A
François Hollande : la laïcité "n'est pas la religion d'Etat"
@ Capture BFM TV
Partagez sur :

François Hollande a évoqué ce jeudi le défi que représente pour la République la construction d'un "islam de France".

La laïcité "n'est pas la religion d'Etat contre les religions", a affirmé jeudi François Hollande, se disant convaincu que l'islam peut "s'accommoder de la laïcité comme l'ont fait avant lui le catholicisme, les religions réformées, le judaïsme".

>>> Retrouvez notre essentiel sur l’intervention du chef de l’Etat

Le défi de "l’islam de France". "La question se pose aussi donc à la République: est-elle réellement prête à accueillir en son sein une religion qu'elle n'avait pas prévue avec cette ampleur il y a plus d'un siècle ?", a interrogé le chef de l'Etat lors d’un colloque salle Wagram consacré à "la démocratie contre le terrorisme". "Ce qu’il nous faut réussir c’est la construction d’un islam de France, le défi n’est pas neuf", a-t-il relevé.

Pas de "législation de circonstance". François Hollande a également récusé jeudi toute "législation de circonstance, aussi inapplicable qu'inconstitutionnelle" face aux polémiques, tandis que certains responsables ont appelé à légiférer sur le burkini, au lendemain de la prise d’arrêtés d’interdiction dans plusieurs stations balnéaires.