François Hollande fera ses annonces sur l'emploi à la mi-janvier

  • A
  • A
François Hollande fera ses annonces sur l'emploi à la mi-janvier
Partagez sur :

ANTI-CHÔMAGE - Les "mesures nouvelles" pour l'emploi promises par l'exécutif devraient être présentées le 18 janvier et se concentrer sur la formation et l'apprentissage.

Il faudra patienter encore un peu. Les annonces sur l'emploi, promises après le second tour des élections régionales par Manuel Valls, devraient être faites dans un mois. Selon nos informations, François Hollande aurait prévu de se lancer le 18 janvier, lors de ses vœux aux forces économiques devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Des modalités toujours à définir. La logique (et l'urgence) auraient pourtant voulu que les annonces soient faites par le chef de l'Etat dès le 31 décembre. Mais il est compliqué pour François Hollande de prendre la parole si tôt. D'une part, l'importance et le périmètre de ce plan pour l'emploi ne sont pas encore arrêtés, et font toujours l'objet de navettes interministérielles. D'autre part, les vœux aux Français du président de la République seront consacrés à faire un bilan de l'année 2015 et définir le cap de la fin du quinquennat. Pour éviter tout téléscopage, François Hollande préfère donc attendre un peu.

Formation et apprentissage. Sur le fond, ces mesures devraient porter sur les trois grands axes évoqués par Manuel Valls le 14 décembre : la formation des chômeurs, les emplois de service et l'apprentissage des jeunes. Elles devraient aussi être suffisamment conséquentes pour bénéficier d'un texte propre et ne pas être inscrites ni dans la réforme du code du Travail de Myriam El Khomri, ni dans la loi sur les nouvelles opportunités économiques d'Emmanuel Macron.

Un collectif budgétaire début 2016. Reste à définir le budget de ces annonces, qui sera partagé entre l'Etat, les régions et les partenaires sociaux. Un collectif budgétaire devrait être mis en place dans le courant du premier semestre 2016 pour faire les ajustements nécessaires.