François Hollande en visite à Florange le 17 octobre

  • A
  • A
François Hollande en visite à Florange le 17 octobre
@ PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République constatera la reconversion du site de Florange, dont son gouvernement n'avait pu assurer la sauvegarde des hauts-fourneaux en 2013.

François Hollande se rendra lundi prochain à Florange, en Moselle, trois ans après la fermeture définitive des hauts-fourneaux du site d'Arcelor Mittal, aselon la CGT du groupe sidérurgique. Le chef de l'Etat avait annoncé en septembre son intention de se rendre "dans les prochaines semaines" sur place pour constater la reconversion du site, symbole des difficultés de l'industrie lourde en France.

Un symbole du quinquennat ? L'entourage du chef de l'Etat a indiqué jeudi ne pas pouvoir confirmer dans l'immédiat la date de lundi. L'incapacité du gouvernement à sauver les hauts-fourneaux de Florange a miné le début du quinquennat du président, une partie de la gauche la considérant comme un symbole de l'impuissance du pouvoir socialiste, voire d'une trahison. L'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui avait à l'époque proposé la nationalisation partielle du site, est attendu dans la journée à Florange.

"En Moselle, je serai à l'écoute de ce que me diront les syndicalistes sur l'avenir du site", a indiqué le candidat à la primaire socialiste en vue de la présidentielle de 2017 dans une interview au Républicain Lorrain publiée mercredi. "Après les événements de 2012, je ne pouvais pas, ne pas revenir à Florange."