François Hollande demande à Manuel Valls de préparer une "proposition française" pour un "sursaut européen"

  • A
  • A
François Hollande demande à Manuel Valls de préparer une "proposition française" pour un "sursaut européen"
@ AFP
Partagez sur :

Ces propositions ne doivent pas déboucher "vers un nouveau traité", a précisé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

François Hollande veut une proposition pour septembre. Lors du conseil des ministres, le président a demandé à Manuel Valls de préparer "pour le sommet de septembre", une "proposition française" pour un "sursaut européen", a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Le chef de l'Etat a évoqué des propositions qui "doivent être impulsives et fortes, mais en même temps qui n'engagent pas dans des nouveaux traités", a précisé le porte-parole du gouvernement. A droite, Nicolas Sarkozy, notamment, plaide pour un "nouveau traité" européen.

"Trois enjeux clés". Pour l'exécutif, Stéphane Le Foll a rappelé les "trois principes évoqués par la France" : "la question de la protection des frontières", "l'investissement", car "il est absolument indispensable de poursuivre ce qui a été fait avec le plan Juncker", et troisièmement "les enjeux liés à la jeunesse". S'agissant de la Grande-Bretagne, qui s'est prononcée par référendum pour la sortie de l'UE, François Hollande "a tenu à le rappeler". "Il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de négociation préalable à cette notification", a rapporté le porte-parole du gouvernement.