François Hollande accélère la cadence

  • A
  • A
François Hollande accélère la cadence
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le candidat socialiste lance sa campagne avec déplacements thématiques et grands meetings.  

Depuis sa victoire à la primaire socialiste, il se faisait volontairement discret. A l'heure où Nicolas Sarkozy va multiplier les déplacements pour ses vœux de Nouvel An, François Hollande passe, lui-aussi, à l’offensive. Invité d’Europe 1 Soir lundi, son directeur de campagne, Stéphane Le Foll a confirmé que la campagne du candidat socialiste allait connaître un coup d’accélérateur dans les prochains jours.

Une campagne médiatique

D’abord dans les médias. Absent des plateaux depuis plusieurs mois, François Hollande est l’invité du journal de 20 heures de France 2 mardi soir, et a publié le même jour une "lettre aux Français" dans Libération, charge violente contre Nicolas Sarkozy.

"Il y a une détermination chez François Hollande qui a toujours été là. Il sait où il va, il sait ce qu'il veut", avait assuré lundi sur Europe 1 Stéphane Le Foll. "François Hollande est dans un état d'esprit combatif, avec une volonté d'incarner plus que jamais le changement dont le pays a besoin", avait confié de son côté son directeur de communication, Manuel Valls.

Des déplacements thématiques

La campagne "forte et populaire" voulue par le candidat l'emmènera ensuite mercredi à Bordeaux pour son premier déplacement sur le thème de l'emploi, la croissance et la réindustrialisation. Jeudi, il se rendra à Caen, où il parlera éducation, formation et enseignement professionnel. Puis dimanche, direction Jarnac, pour commémorer les 16 ans de la mort de François Mitterrand.

Un discours à la Nation le 22 janvier

Et le rythme ne devrait pas faiblir dans les quatre mois qui viennent. Hormis les déplacements thématiques, François Hollande tiendra sept "grands meetings" de portée nationale. L'entrée dans le coeur de la campagne aura lieu le 22 janvier au Bourget, où le candidat prononcera son premier discours à la Nation. "Un discours au pays, aux Français, sur son itinéraire, sa relation au pays", a annoncé Manuel Valls.      

Au-delà de l'Hexagone, une tournée en Martinique, Guadeloupe et Guyane est annoncée pour la mi-janvier. Elle sera suivie par un voyage dans l'océan Indien, à Mayotte et sur l'île de la Réunion. François Hollande poursuivra en février et mars sa tournée européenne qui le conduira à Copenhague, au Danemark, qui vient de prendre la présidence de l'Union européenne. Londres et un nouveau voyage en Allemagne, où il s'est rendu en décembre, sont aussi au programme.

Un programme gardé secret

Si la campagne est belle et bien lancée, François Hollande n’entend pas pour autant dévoiler son programme. "Il y aura forcément un document, qui résumera, condensera, ce qu'est le pacte présidentiel de François Hollande avec les Français", mais "il arrivera en temps utile quand le candidat l'aura décidé", a indiqué son directeur de communication Manuel Valls. Histoire de pouvoir revoir sa copie en fonction des annonces de son probable concurrent Nicolas Sarkozy ou d'une nouvelle dégradation de la situation économique de la France.