François Fillon en visite en Irak

  • A
  • A
François Fillon en visite en Irak
Partagez sur :

Le premier ministre français est arrivé en début de matinée à Bagdad. L'objectif est de renforcer la coopération commerciale entre la France et l'Irak.

François Fillon est arrivé jeudi matin à Bagdad en Irak. Pour cette visite-éclair d'une journée, il est accompagné de plusieurs chefs d'entreprises françaises. Dans l'objectif de renforcer les liens commerciaux entre l'Irak et la France, une série de mesures devrait être annoncée et des accords devraient être signés.

L'une des priorités de ce bref séjour sera d'obtenir un engagement politique du gouvernement irakien pour conclure un accord de protection des investissements français en Irak. Francois Fillon devrait rencontrer le premier ministre irakien Nouri al Maliki à Bagdad vers midi heure locale (11h00 à Paris). Il se rendra ensuite à Souleimaniye, dans le Kurdistan irakien, pour s'y entretenir avec le président irakien, Jalal Talabani.

Le chef du gouvernement est accompagné d'une importante délégation de patrons français, dont Christophe de Margerie (Total), Louis Gallois (EADS), Henri Lachmann (Schneider) et Jean-louis Chaussade (Directeur général de Suez Environnement). Sont également du voyage la ministre de l'Economie Chritine Lagarde et la président du Medef, Laurence Parisot.

Cette visite intervient la semaine du retrait des troupes américaines des grandes villes irakiennes et du lancement de l'appel d'offre des Irakiens pour l'exploitation de 6 de ses champs pétroliers et de 2 gisements de gaz. Un appel d'offre qui, pour l'instant, n'a pas rencontré le succès escompté, les autorités irakiennes proposant une rémunération jugée insuffisante par les investisseurs.