François Bayrou, nouveau "super-conseiller" d'Emmanuel Macron

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

François Bayrou va conseiller Emmanuel Macron et l'aider à enrichir son projet, après l'alliance nouée entre les deux responsables, mercredi.

Désormais partenaires en vue de la présidentielle, François Bayrou et Emmanuel Macron n'ont pas attendu mercredi pour se rapprocher. Lors des derniers jours, les deux hommes ont longuement parlé au téléphone des conditions posées par le Béarnais en vue de cette alliance.

Des négociations sur les législatives ? Les deux états-major nient en tout cas un accord d'appareils avec des promesses de circonscriptions, mais le processus des investitures est en cours à En marche !. Cette alliance ne peut pas faire de mal aux élus et militants MoDem, déjà nombreux à avoir rejoint Emmanuel Macron.

"Caution de sagesse".François Bayrou s'est refusé, mercredi, à parler de ticket avec l'ancien ministre de l'Économie. "Il sera une sorte de caution de sagesse et va nous apporter son expérience des campagnes présidentielles", affirme un stratège d'En marche !. En clair, il sera un "super-conseiller" d'Emmanuel Macron, qui a pu montrer un peu d'inexpérience ces derniers jours, notamment avec des propos controversés sur la colonisation.

Première réunion de calage jeudi. François Bayrou agira sur scène et en coulisses : il participera à l'enrichissement du projet, qui doit être présenté le 2 mars. Un sujet abordé lors d'une première réunion de calage, jeudi, où les deux hommes évoqueront également une première sortie commune, lors d'un déplacement ou d'un meeting.