François Bayrou : Nicolas Sarkozy n'a pas à "me dicter ce que je dois faire"

François Bayrou ne se sent pas obligé de soutenir le futur vainqueur de la primaire de la droite et du centre.
François Bayrou ne se sent pas obligé de soutenir le futur vainqueur de la primaire de la droite et du centre. © ERIC FEFERBERG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président du MoDem François Bayrou estime que les "pouvoirs de Nicolas Sarkozy" ne vont pas jusqu'à "lui dicter ce qu'il doit faire" alors que l'ancien chef de l'État l'a sommé de soutenir le vainqueur de la primaire, selon un entretien au site Atlantico. Sur Europe 1, Nicolas Sarkozy a également averti Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, de la même manière, demandant aux deux centristes de "respecter la règle de la primaire".

Bayrou est libre. "Les pouvoirs de Nicolas Sarkozy sont considérables, du moins le croit-il. Mais, en vérité, ces pouvoirs ne vont pas jusqu'à me dicter ce que je dois faire", estime François Bayrou, qui soutient Alain Juppé mais se dit "libre" de se lancer à la présidentielle si le maire LR de Bordeaux échoue. Dès l'entrée en lice du maire de Bordeaux, en août 2014, François Bayrou s'était dit "prêt à l'aider" dans sa course vers l'Elysée. 

Décision irrévocable. "Cette mise en demeure est donc déplacée, comme si souvent les déclarations de son auteur", a-t-il estimé. "Je me détermine uniquement en fonction de ma conscience et de l'idée que je me fais de l'avenir du pays", a-t-il ajouté. "Cependant, ne participant pas à cette compétition ni à cette consultation, je reste absolument libre de ma décision dans le cas - de moins en moins probable il faut le dire - où le vainqueur ne correspondrait pas à mes principes, à ma vision de l'avenir", a-t-il indiqué une nouvelle fois. "Ceci est une décision irrévocable", a-t-il encore assuré.


Primaire de la droite : Nicolas Sarkozy charge...par Europe1fr