France : "converger" avec l'Allemagne (Baroin)

  • Copié
avec AFP

La France, privée de son AAA par Standard and Poor's (SP), doit "converger" avec l'Allemagne, le "bon élève" et "l'élément de référence" de la zone euro, qui conserve de son côté la meilleure note financière possible, a déclaré lundi le ministre des Finances François Baroin.

Evoquant le décrochage entre les deux premières économies de la zone euro devant quelques journalistes, il a estimé que l'Allemagne était "le bon élève" et "l'élément de référence vers lequel nous devons converger".

"La France est un grand pays qui a une économie solide, qui a des fondamentaux importants, une économie diversifiée, une main d'oeuvre qualifiée, un système bancaire qui a une forte résistance et un niveau d'épargne élevé", a souligné le ministre en marge d'un colloque organisé par l'assureur-crédit Coface.

"Nous pouvons donc avoir confiance", a-t-il ajouté, appelant à "relativiser" la dégradation de la note attribuée à la dette de la France. "C'est un message parmi d'autres", a-t-il expliqué.

SP a abaissé vendredi les notes de neuf des dix-sept pays de la zone euro, dont celle de la France qui descend d'une marche à AA+. La France conserve son "triple A" auprès des deux autres grandes agences de notation financière, Fitch et Moody's. Cette dernière a confirmé lundi la note française sans toutefois exclure d'en modifier la perspective d'ici fin mars, ce qui serait une première étape vers une éventuelle dégradation.