Formation des enseignants : le gouvernement fait un geste

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les étudiants reçus aux concours d’enseignants en 2010 seront directement placés en responsabilité, même après un master-I (bac +4) en tant que "fonctionnaires stagiaires" rémunérés, a décidé un groupe de travail réuni mercredi au ministère de l’Education.

C’est un accord qui ressemble à un sursis : au terme de l'année soclaire 2009-2010, réussir un CAPES après un master-1 (bac+4) sera suffisant pour être placé en responsabilité devant une classe. Dans ses projets initiaux, le gouvernement prévoyait que ces étudiants obtiennent au préalable un master-2 (bac+5).

Un groupe de travail, réuni mercredi au ministère de l’Education, est parvenu à ce compromis, auquel le ministère a confirmé être prêt, "sous réserve que [les étudiants reçus aux concours d'enseignants en 2010] inscrits en M1 aient validé leur première année".

Mais l'objectif final du gouvernement n'a pas changé pour autant : à partir de 2010-2011, les futurs enseignants seront recrutés au niveau "master 2" , et la formation incombera aux universités via des masters, et non plus aux IUFM.