Foot : les jeunes Thaïlandais de la grotte invités en Espagne pour voir leurs "héros"

le président de la Liga Javier Tebas 1280
Javier Tebas veut permettre aux jeunes miraculés thaïlandais de "profiter de leurs héros", les joueurs de la Liga. © ROSLAN RAHMAN / AFP
  • Copié
Avec AFP , modifié à
Le président de la Liga a annoncé vouloir accueillir pour un match l'équipe des "Sangliers sauvages" et leur entraîneur, restés bloqués plus de deux semaines dans une grotte du nord de la Thaïlande.

Le championnat espagnol de football (Liga) a annoncé mercredi avoir invité les treize rescapés thaïlandais de la grotte à venir assister à un match en Espagne lorsqu'ils seront remis sur pied, afin de pouvoir rencontrer leurs "héros". "Le moment venu et quand ils seront prêts, j'aimerais inviter personnellement les enfants et leur entraîneur à assister à un match de la Liga. Nous aimerions les héberger et partager avec eux la joie du football, en espérant que ce geste puisse être utile après les événements de ces dernières semaines", a déclaré dans un communiqué le président de la Liga Javier Tebas.

Les enfants resteront à l’hôpital pour le moment. La Liga souhaite permettre aux jeunes miraculés de "profiter de leurs héros", alors que l'un des enfants portait un maillot du Real Madrid lorsqu'il s'est retrouvé piégé avec ses camarades dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande. La Liga explique avoir envoyé un message à tous ses clubs pour les inviter à se joindre à cette action. La Fifa avait invité les rescapés en Russie pour assister à la finale de la Coupe du Monde dimanche, mais les médecins thaïlandais ont estimé qu'ils devaient rester hospitalisés pour le moment, notamment pour voir s'ils sont porteurs d'infections. Deux d'entre eux ont été traités pour des signes de pneumonie.

Un sauvetage suivi par toute la planète. L'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de foot pris au piège sous terre s'est achevée mardi, après 17 jours passés sous terre pour les derniers. L'odyssée de l'équipe des "Sangliers sauvages" a suscité un énorme intérêt médiatique international, notamment en Espagne. Dimanche, le grand quotidien sportif espagnol Marca avait même fait sa Une sur le début de l'évacuation des enfants. Les enfants ont reçu de nombreux messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi ou le gourou américain de la technologie Elon Musk.