Fonction publique : rendez-vous "salarial" avec les syndicats le 16 octobre, annonce Darmanin

Gérald Darmanin crédit : ERIC PIERMONT / AFP - 1280
Gérald Darmanin va recevoir l'ensemble des syndicat de la Fonction publique pour parler des salaires lundi prochain © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre Gérald Darmanin a annoncé qu'il allait recevoir l'ensemble des syndicats de fonctionnaires lundi prochain, une rencontre initialement prévue mardi mais repoussée en raison du mouvement de manifestation prévu le jour-même. 

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé mardi que le rendez-vous avec les syndicats de la Fonction publique consacré aux salaires aurait lieu le 16 octobre, tandis que les fonctionnaires se préparaient à une grande journée de mobilisation.

Rendez-vous lundi avec l'ensemble des syndicats. Gérald Darmanin "recevra les organisations syndicales de la fonction publique pour une réunion consacrée au rendez-vous salarial le lundi 16 octobre à 15h30 à l'Hôtel de Cassini", indique le ministère dans un communiqué. "J'ai reçu plus d'une trentaine de fois les organisations syndicales en cinq mois de fonction à mon ministère. Je continuerai à les recevoir, et dès la semaine prochaine, nous nous voyons avec l'ensemble des syndicats", a déclaré Gérald Darmanin sur CNews.

Ce rendez-vous, initialement fixé à mardi, avait été reporté par le gouvernement car il était "provocant" de le faire le jour d'une grève, selon Gérald Darmanin, interrogé au matin de cette journée unitaire, la première depuis dix ans.

Des mesures "inacceptables". Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public sont appelés par tous leurs syndicats, une première, à se mobiliser mardi contre des mesures du gouvernement qu'ils jugent "inacceptables". Parmi elles, la hausse de la CSG au 1er janvier. Le Premier ministre Édouard Philippe a assuré lundi au micro d'Europe 1 que cette hausse serait "neutralisée" pour les fonctionnaires, à la fois par une baisse des cotisations, pour ceux qui en payent, et le versement d'une prime compensatoire.

Aucune baisse de salaire pour les fonctionnaires. "Ce que nous souhaitons c'est que ces mesures proposées aux agents publics soient pérennes. Nous le proposerons au rendez-vous salarial", a déclaré Gérald Darmanin sur CNews. "Aucun agent public ne verra son salaire baisser. An va leur assurer", a ajouté le ministre. Le ministre a par ailleurs précisé qu'une réflexion "sur les missions du service public" serait menée pour "adapter les moyens et le nombre d'agents publics".