Fonction publique : Hollande veut 10.000 apprentis supplémentaires d'ici 2016

  • A
  • A
Fonction publique : Hollande veut 10.000 apprentis supplémentaires d'ici 2016
@ Reuters
Partagez sur :

OBJECTIF - Le chef de l'Etat a annoncé une rencontre entre les partenaires sociaux et l'Etat "dès le mois de septembre" sur l'apprentissage.

L'INFO. François Hollande a fixé lundi comme objectif d'accueillir d'ici la rentrée 2016 quelque 10.000 apprentis dans la fonction publique, où ils ne sont actuellement que 700. Lors d'un discours prononcé à l'occasion de la troisième conférence sociale, le président a confirmé l'objectif de former 500.000 apprentis par an à l'horizon 2017 malgré le recul de leur nombre observé l'an passé.

Service civique pour les décrocheurs. Le président a aussi annoncé le doublement de l'aide liée au contrat de génération en cas de recrutement simultané d'un jeune et d'un chômeur de longue durée, ainsi que le doublement du nombre de contrats d'insertion. A l'heure où 140.000 jeunes sortent du système scolaire sans formation chaque année, le président a jugé "pas suffisant" que "34.000 décrocheurs aient été pris en charge l'an dernier". Le service civique, qui accueille 5.000 décrocheurs verra ses moyens augmenter pour en accueillir le double, a-t-il aussi annoncé. 

Rencontre en septembre. François Hollande a annoncé une rencontre entre les partenaires sociaux et l'Etat "dès le mois de septembre" sur l'apprentissage. L'objectif de cette rencontre "au plus haut niveau", qui réunira les différents acteurs, "notamment les régions", "doit déboucher sur la levée de tous les blocages, de tous les obstacles" au développement de l'apprentissage.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Pour Le Foll, Gattaz n'est pas "au niveau"

STRATEGIE - Conférence sociale : la main tendue de Manuel Valls au patronat

ZOOM - Le temps partiel inquiète le patronat

ZOOM - Ce qu’il faut savoir sur le compte pénibilité