Florian Philippot conduira la liste des Patriotes aux européennes

 Florian Philippot bertrand GUAY / AFP
"Je sais que le FN hésite sur sa tête de liste. Moi j'ai dit à Marine Le Pen de ne pas se défiler, d'y aller", demande Florian Philippot © Bertrand Guay / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Florian Philippot espère avoir un débat sur la question sensible de la souveraineté nationale avec Marine Le Pen, qu'il encourage à conduire la liste FN.

Le président des Patriotes et ancien numéro deux du FN, Florian Philippot, a affirmé lundi qu'il conduirait la liste de son mouvement aux élections européennes et souhaitait que la présidente du FN Marine Le Pen fasse de même.

Pour un débat avec Marine Le Pen. Interrogé sur RMC et BFMTV pour savoir s'il allait conduire la liste des Patriotes aux élections européennes de 2019, Florian Philippot a répondu : "si mon mouvement me fait confiance, bien sûr". Le député européen, qui veut sortir la France de l'Union européenne (Frexit), a souhaité "avoir un débat" avec Marine Le Pen, qu'il a conseillée pendant toute la campagne présidentielle, pour "comprendre pourquoi (au FN) ils ont renoncé à la souveraineté nationale". "Je sais que le FN hésite sur sa tête de liste. Moi j'ai dit à Marine Le Pen de ne pas se défiler, d'y aller. Parce que moi, (…) j'aimerais bien avoir ce débat avec elle, parce que je voudrais comprendre pourquoi ils ont renoncé à la souveraineté nationale, pourquoi ils ont renoncé au Frexit", a-t-il dit.

Une question qui divise. Marine Le Pen a proposé pendant la présidentielle de sortir la France de l'euro, une idée soutenue par Florian Philippot mais qui n'a pas convaincu les électeurs et a divisé le FN. La direction du FN soutient désormais que la sortie de l'euro n'est plus prioritaire, mais vient après la souveraineté territoriale (récupération des frontières) et législative. 

Évoquant des propos sur la BBC dimanche du président Emmanuel Macron, pour qui la France aurait voté "probablement" en faveur d'une sortie de l'UE si elle avait organisé un référendum comme celui de juin 2016 au Royaume-Uni, Florian Philippot a suggéré qu'Emmanuel Macron "vérifie son intuition par référendum". "Le sujet est trop grave. Il en va de notre liberté et de notre démocratie".