Florence Parly, une femme d'entreprise aux Armées

  • A
  • A
Florence Parly, une femme d'entreprise aux Armées
Florence Parly a déjà occupé des fonctions ministérielles avant de devenir femme d'entreprise.@ BENJAMIN CREMEL / AFP
Partagez sur :

Florence Parly, nommée ministre des Armées, est une dirigeante d'entreprise, femme politique socialiste et haute fonctionnaire française.

PORTRAIT EXPRESS

À 54 ans, Florence Parly, qui fut secrétaire d'État au Budget de Lionel Jospin, renoue avec la politique après une carrière à Air France et à la SNCF en devenant mercredi ministre des Armées du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe. 

#SON ÉTAT CIVIL

Date et lieu de naissance. Florence Parly est née le 8 mai 1963 à Boulogne-Billancourt, une commune voisine de Paris.

Situation familiale. Elle partage la vie de Martin Vial depuis 1991, un haut-fonctionnaire qui fut directeur général du groupe La Poste.

#SES COMPÉTENCES

Son cursus scolaire. Après un diplôme obtenu à l'Institut d'études politiques de Paris 1, Florence Parly entre à l'École nationale d'administration (ENA), dans la promotion de 1985.

Son expérience politique. Adhérente du Parti socialiste depuis 1995, Florence Parly rejoint dès 1987 la direction du budget au ministère de l'Économie et des Finances. Elle le quitte en 1991 pour devenir conseillère budgétaire du ministre socialiste Paul Quilès. Après un nouveau passage à Bercy, Florence Parly devient la conseillère budgétaire de Lionel Jospin à son arrivée à Matignon en 1997. Elle a alors 34 ans.

Près de trois ans plus tard, elle est nommée secrétaire d'État au Budget, devenant la benjamine du gouvernement Jospin, un poste qu'elle occupera jusqu'en mai 2002. En mai 2002, Florence Parly perd les élections législatives dans l'Yonne. Elle devient vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne de 2004 à 2006, sous l'étiquette socialiste, avant de se retirer de la vie politique.

Son expérience professionnelle. Florence Parly rejoint en 2006 Air France, où elle occupe notamment les fonctions de directrice générale adjointe de 2008 à 2014. Elle finit par quitter la compagnie aérienne en 2014 pour rejoindre la SNCF, où elle est chargée de la stratégie et des finances. Elle prend la tête de SNCF Voyageurs en mars 2016.