Fin de cavale pour Pascal Payet

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Pascal Payet, braqueur récidiviste et as des évasions en hélicoptère dont la dernière remonte à juillet, a été interpellé vendredi en Espagne par des policiers français et espagnols. La police a démenti tout changement d'apparence grâce à la chirurgie esthétique du fuyard. A la recherche d'éventuels complices, les policiers de la brigade de répression du banditisme ont procédé vendredi après-midi à une dizaine d'interpellations, principalement à Marseille, dans la cité de la Cayolle, un quartier sensible.

Pascal Payet, 43 ans, est un as de la cavale. Braqueur récidiviste, il s'était déjà fait la belle en hélicoptère en 2001 de la prison de Luynes. Un exploit qu'il a réitéré le 14 juillet dernier à Grasse. Depuis, il était en cavale, sous le coup d'un mandat d'arrêt européen.

Une opération de police franco-espagnole a permis son arrestation, ce vendredi à Mataro dans le nord-est de l'Espagne. Contrairement à ce qui était avancé, le visage du fuyard n'était pas métamorphosé par la chirurgie esthétique. Armé lors de son interpellation, il n'aurait pas fait usage de son arme.

Libérable en 2038, selon la justice, Pascal Payet écopait de 30 ans pour le meurtre d'un convoyeur de fonds, 6 ans pour l'évasion de 2001 et 7 ans pour en avoir organisé une autre de la même prison et de la même façon en 2003. Son séjour carcéral devrait être revu à la hausse.

Une douzaine de personnes, susceptibles d'avoir facilité la cavale de Pascal Payet, ont été placées en garde à vue à Marseille et en Espagne. Parmi les personnes interpellées,pourraient se trouver les quatre membres du commando qui avait aidé Payet dans son évasion.