Fillon veut supprimer "la référence aux 35 heures"

  • A
  • A
Fillon veut supprimer "la référence aux 35 heures"
@ JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Partagez sur :

L’ancien Premier ministre veut augmenter le temps de travail "autour de 39 heures" dans la fonction publique.

"Il faut que tout le monde fasse un effort". François Fillon continue de dérouler son programme d’austérité. Après la retraite à 67 ans, l’ancien Premier ministre propose, dans son  livre Faire à paraître le 21 septembre, d'augmenter le temps de travail "autour de 39 heures" dans la fonction publique et de supprimer dans le privé "la référence aux 35 heures" ? Il a détaillé ses propositions vendredi matin sur RTL.

Pour le député de Paris, "il y a un énorme besoin de liberté dans ce pays parce que depuis 30 ans on a accumulé les règles, les normes, les taxations, les impôts et les tabous". Il estime que les réformes qu'il propose, "ça fait 20 ans qu'on aurait dû les faire" et que si "elles sont brutales par rapport à un pays qui est totalement immobile", elles "ne sont pas du tout brutales par rapport à nos voisins qui les ont réalisées quasiment tous avec succès".

"Dire aujourd'hui que travailler deux ou trois heures de plus dans la fonction publique c'est du sang et des larmes, qui le croit vraiment? On travaillait 39 heures il y a 10 ans, est-ce que la France et la société étaient malheureuses ?", a interrogé François Fillon.