Fillon toujours champion des sondages

  • A
  • A
Fillon toujours champion des sondages
23% des Français considèrent que l’’ancien Premier ministre est le meilleur candidat de l’UMP pour 2017.
Partagez sur :

Malgré l’imbroglio à l’UMP, il serait le meilleur candidat de la droite pour 2017, selon un sondage.

Le contexte. Dans cette période de tumulte, pas sûr que la nouvelle suffise à rendre le sourire à François Fillon. L’ancien Premier ministre a renoncé mercredi soir à briguer la présidence de l’UMP, dont il était le favori, à en croire les études d’opinion.

Le député de Paris conteste toutefois toujours la victoire de son rival Jean-François Copé et dans cette optique, il accueillera forcément avec satisfaction le résultat du sondage CSA pour BFMTV, réalisé après l’élection à l’UMP et publié jeudi, selon lequel il est, pour les Français, le meilleur candidat potentiel de son parti pour la présidentielle de 2017.

Le meilleur… sur trois. Auprès de l'ensemble des Français, c'est donc François Fillon qui est considéré comme le meilleur candidat (23%) pour représenter l'UMP à l'élection présidentielle en 2017, suivi de près par Nicolas Sarkozy (20%). Tous deux devancent nettement Jean-François Copé cité par seulement 9% des personnes sondées. Mais pour un peu plus d'un Français sur quatre (26%) aucune de ces trois personnalités proposées par l'institut ne serait le meilleur candidat pour l'UMP et 22% ne se prononcent pas.

Mais l’ombre de Sarkozy plane encore. Chez les sympathisants UMP, l’ancien président de la République reste très largement le favori, pour 52% d’entre eux. François Fillon est beaucoup plus loin, avec 24% de réponses, tandis que Jean-François Copé est encore à la traîne, avec 15%.