Fillon parmi les meilleurs présidentiables

  • A
  • A
Fillon parmi les meilleurs présidentiables
@ MAX PPP
Partagez sur :

Le Premier ministre devance Martine Aubry et Ségolène Royal dans un sondage. Mais pas DSK.

Si Nicolas Sarkozy ne se représentait pas en 2012, François Fillon pourrait peut-être tirer son épingle du jeu. Le Premier ministre est considéré comme le meilleur présidentiable à droite par les sympathisants UMP, selon un sondage Ipsos pour Le Point, diffusé mercredi. Avec 45% d’opinions favorables, il devance très largement deux de ses prédécesseurs à Matignon : Alain Juppé et Dominique de Villepin, qui dépassent tout juste la barre des 10%.

Mais François Fillon double aussi des figures à gauche dans cette hypothétique course à l’Elysée. Dans cette enquête, il est ainsi vu comme un meilleur présidentiable que la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, à 47% contre 31%. L’écart est encore plus marqué avec la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, 57% contre 23% seulement.

Reste le cas Dominique Strauss-Kahn. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) est le seul à être considéré comme un futur meilleur président que François Fillon, 46% contre 34%.

Les qualités de François Fillon : la détermination, le sens du dialogue, la sincérité, l’efficacité et l’écoute. Son principal point faible : l’autorité, où il n’obtient que 42% d’opinions favorables. Contre 70% pour Nicolas Sarkozy, qui n’a pas encore annoncé s’il se représentait ou non en 2012.

REAGISSEZ - Et vous, quel est votre présidentiable préféré ?