Fillon fait une rentrée en vert

  • A
  • A
Fillon fait une rentrée en vert
Partagez sur :

Le premier ministre était dans les Côtes d’Armor jeudi pour traiter notamment du dossier des algues vertes.

Rentrée politique les pieds dans le sable pour François Fillon. Le premier ministre devait être en vacances jusqu’à lundi mais il a choisi de faire son retour sur la scène politique dès jeudi avec un déplacement à Saint-Michel-en-Grève dans les Côtes d’Armor, là où un cheval a été tué par le gaz lié aux algues vertes en décomposition. Seule thématique de cette sortie sur le terrain : l’environnement.

Sur les algues vertes, "l'Etat va prendre toutes ses responsabilités et va prendre à sa charge le nettoyage des plages qui sont les plus touchées et sur lesquelles il peut y avoir un risque de santé publique", a assuré François Fillon. Sur le dossier de la taxe carbone, qui est loin de faire l'unanimité au sein du gouvernement, le premier ministre a annoncé sa "mise en oeuvre" alors que l’arbitrage était attendu du côté de l’Elysée.

La visite de François Fillon coïncide avec le lancement des journées d'été des Verts. Mais c'est un hasard du calendrier, a assuré le premier ministre. "Le sujet est complètement différent", a-t-il lancé.

François Fillon s'est "mis à la mode écolo", a ironisé de son côté Daniel Cohn-Bendit. "Que François Fillon découvre maintenant le nitrate en Bretagne, formidable ! C'est un gouvernement hyper-sensible au problème", s’est amusé le leader d'Europe-Ecologie qui a demandé à juger les actions concrètes du premier ministre.