Fillon et Juppé, préférés à Sarkozy

  • A
  • A
Fillon et Juppé, préférés à Sarkozy
@ MONTAGE MAXPPP
Partagez sur :

Pourtant les candidatures des n°1 et 2 du gouvernement en 2012 sont peu probables.

Ils ont le vent en poupe et pourtant ils ne se mettent pas encore en avant. Alors qu'un nouveau sondage BVA indique qu'une majorité de Français en général, et désormais de sympathisants de droite, préfèrent une candidature de François Fillon ou d'Alain Juppé à celle de Nicolas Sarkozy en vue de 2012, les deux ministres préfèrent rester dans l'ombre du Président.

Le "tout sauf Sarkozy" de retour

Le "TSS" -"tout sauf Sarkozy"- est de retour pour 2012, annonce l'institut de sondage BVA. L'austère François Fillon et le longtemps très impopulaire Alain Juppé sont désormais préférés à Nicolas Sarkozy par un sympathisant de droite sur deux. Chez les Français en général, ils sont deux fois plus nombreux (50% contre 22%) à vouloir une candidature du Premier ministre et presque autant (48% contre 25%) à préférer celle du ministre des Affaires étrangères.

Pourtant, ni l'un ni l'autre ne devrait se présenter contre le Président sortant. "Juppé et Fillon pourraient être candidats à la présidentielle au cas où Nicolas Sarkozy ne se présenterait pas, et dans ce cas là seulement car aucun ne tentera de putsch", analyse Catherine Nay sur Europe 1.

"Faire bloc derrière le capitaine"

A l'UMP, on affiche un soutien sans faille à Nicolas Sarkozy. "En pleine tempête, il ne faut pas remettre en cause le capitaine mais faire bloc derrière lui", estime Jean-François Copé, le secrétaire général du parti présidentiel.

Dans les rangs des militants, la question est encore taboue. Quelques-uns osent tout de même évoquer, hors micro, un débat au sein du parti pour désigner le candidat UMP à l'élection présidentielle.