Fillon à la reconquête des militants

  • A
  • A
Fillon à la reconquête des militants
Les relations entre François Fillon et Nicolas Sarkozy se sont tendues ces dernières semaines.@ MAX PPP
Partagez sur :

Le Premier ministre va tenir vendredi une réunion publique en Ille-et-Vilaine.

Le fait est devenu suffisamment rare pour être souligné. François Fillon va participer à une réunion publique en province. En déplacement vendredi sur le thème de l'industrie dans l'Ille-et-Vilaine, les terres du centriste Pierre Méhaignerie, il en profitera pour rencontrer les militants. Objectif : riposter à Jean-Louis Borloo et ses velléités d'autonomie, mais aussi mouiller la chemise et rassurer les militants après les tensions post-cantonales à l'UMP.

Un meeting au bon timing

A Matignon, on reconnaît que, hors campagne électorale, cela faisait longtemps que le Premier ministre n'avait pas participé à une telle réunion. Un meeting qui intervient au bon moment, souligne un conseiller ministériel, après l'ambiance de guerre des chefs qui a traumatisé une partie des militants UMP.

François Fillon, qui avait donné l'impression de dévier la ligne fixée par l'Elysée et mise en œuvre par la direction du parti, doit maintenant donner des gages, estime le député Alain Gest. Pour lui, le Premier ministre doit assumer le bilan du Président. "Le travail d'un Premier ministre, qui a conduit une politique depuis plus de quatre ans, ça me paraît un minimum d'aller l'expliquer", estime-t-il sur Europe 1.

Les relations Fillon-Sarkozy exécrables

Et c'est précisément ce que lui reproche Nicolas Sarkozy : ne pas s'exposer suffisamment pour défendre le bilan. Après les dernières prises de distance de François Fillon, les relations entre les deux hommes se sont tendues. Elles sont même devenues exécrables, juge un député, témoin privilégié de leurs relations. Dans l'entourage de François Fillon, on maintient néanmoins que la confiance du Président, dans son Premier ministre reste entière.