"Fête du cochon" à Hayange : le maire FN chahuté par des militants anti-spécistes

Les militants ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire, avant d'être très rapidement sortis.
Les militants ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire, avant d'être très rapidement sortis. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Des anti-spécistes ont perturbé dimanche le discours du maire FN de Hayange, où se tenait la très controversée "Fête du cochon".
VIDÉO

Une trentaine de militants de la cause animale ont interrompu dimanche le discours du maire FN de Hayange, en Moselle, lors de la 4e édition de la controversée "Fête du cochon". Tendant des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire "ni racisme, ni spécisme", une trentaine de militants anti-spécistes ont lancé du colorant alimentaire rouge sur le maire Fabien Engelmann, avant d'être très rapidement sortis par la police. Le spécisme affirme que des membres d'une certaine espèce (les humains) ont des droits supérieurs à ceux accordés à d'autres espèces (les animaux).

"On est chez nous !" En réponse aux slogans scandés par les militants de la cause animale, une partie des quelque 1.000 personnes qui assistaient au discours du maire, ont répondu : "On est chez nous !" Pendant environ une demi-heure, les militants ont continué à scander des slogans pendant que le maire tenait son discours, se faisant repousser par les forces de l'ordre dans une rue adjacente. "Justice pour les animaux, ni pour le FN, ni dans les frigos" ont notamment déclaré les militants de l'association "269 Life".

Des "extrémistes" selon le maire. Après avoir prononcé son discours dans lequel il a fustigé "les journalistes parisiens", la "presse muselée" et ceux qui ont empêché des artistes de venir à la "Fête du cochon", Fabien Engelmann a qualifié auprès de l'AFP ces militants "d'extrémistes de la cause animale". La police n'a fait état d'aucune interpellation en début de soirée.