Ferry : la fac remboursée... par Matignon

  • A
  • A
Ferry : la fac remboursée... par Matignon
Luc Ferry n'a jamais assuré ses 192 heures de cours de philosophie.@ Reuters
Partagez sur :

Les salaires perçus en 2010-2011 par le professeur absent seront remboursés par Matignon.

Une nouvelle polémique autour de Luc Ferry ? C'est finalement Matignon qui va régler l'ardoise du professeur fantôme de l'université Paris-Diderot. "Les salaires versés à l'ancien ministre seront remboursés par Matignon en raison des cours qu'il n'a pas assurés en 2010-11", a indiqué vendredi soir l'entourage du Premier ministre.

"On est en train de finaliser" la procédure de remboursement, "ce n'est pas encore signé", avait indiqué un peu plus tôt le président de l'université Paris-VII, Vincent Berger. Dès lors, Luc Ferry "ne fera pas cours", d'ici à la fin de l'année universitaire, a-t-il ajouté.

Pourquoi revient-il à Matignon de rembourser la fac ? Luc Ferry est président délégué du Conseil d'analyse de la société, un organisme qui dépend des services du Premier ministre. Luc Ferry "sera détaché auprès du Conseil d'analyse de la société et ses rémunérations seront prises en charge par le Conseil d'analyse de la société", avait ainsi déclaré jeudi la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse. On ignorait alors que cette situation s'appliquait dès l'année 2010-2011.

"Luc Ferry travaille à temps plein pour un organisme d'Etat"

Luc Ferry "n'est pas payé à ne rien faire. Il est statutairement professeur des universités mais il travaille à temps plein pour un organisme d'Etat", avait aussi fait valoir Valérie Pécresse.

L'affaire avait éclaté avec un article du Canard Enchaîné ironiquement intitulé Un emploi fictif pour le moraliste Luc Ferry. L'hebdomadaire y accusait le philosophe de ne pas avoir assuré les 192 heures de cours de philosophie qu'il était sensé dispenser en 2010-2011 à l'université Paris V-II. L'hebdomadaire satirique disait aussi la fac "bien décidée" à réclamer au professeur "le remboursement de son salaire - 4.499 euros net par mois - pour toute l'année scolaire". Luc Ferry avait aussitôt été convoqué à Matignon pour s'expliquer.