Fabius : "Sarkozy n’a tenu aucun de ses engagements"

  • A
  • A
Fabius : "Sarkozy n’a tenu aucun de ses engagements"
Partagez sur :

Dans une interview au JDD samedi, l’ancien premier ministre socialiste dénonce un pouvoir "exorbitant et incompétent".

Laurent Fabius s’attaque au chef de l’Etat, samedi, dans une interview au JDD.L'ancien premier ministre socialiste dénonce "un pouvoir malheureusement à la fois exorbitant et incompétent", soulignant que Nicolas Sarkozy n'a tenu "aucun" de ses "dix premiers engagements".

Le socialiste cite notamment "la hausse du pouvoir d'achat", "l'impartialité de l'Etat", "la baisse des impôts", "l'indépendance de la justice" et "la lutte contre l'échec scolaire", relevant en même temps : "la gauche ne prospère pas. Selon lui, "c'est tout le paradoxe ! La gauche est trop divisée et elle ne met pas assez en avant ses propres propositions".

Interrogé sur le recul de la social-démocratie en Allemagne, Laurent Fabius observe que "là où la social-démocratie s'est trop approchée de la droite, les électeurs s'en sont éloignés".

S'agissant du candidat de la gauche pour la présidentielle de 2012, le candidat malheureux aux primaires du PS, dit espérer que les Français "sauront discerner, qui à gauche, peut gagner (...) et avoir les épaules assez solides pour remettre le pays dans la bonne direction et être un bon président". Selon lui, "une fois disparues les paillettes du sarkozysme, il ne restera que l'injustice. Nous gagnerons sur notre capacité collective à tracer un autre chemin".