Fabius, le plus riche des ministres

  • A
  • A
Fabius, le plus riche des ministres
@ MaxPPP
Partagez sur :

ZOOM - Europe1.fr a décortiqué les déclarations de patrimoine publiées lundi. Voici ce qui en ressort.

On connaît désormais le palmarès de ministres les plus riches, mais que possèdent-ils vraiment ? La publication des déclarations de patrimoine des 37 ministres, lundi après-midi, permet d'y voir un peu plus clair. Plongée dans le patrimoine des membres du gouvernement.

• Le plus riche : Laurent Fabius. Chez les millionnaires du gouvernement, c'est Laurent Fabius qui arrive en tête, avec une fortune estimée à 6,04 millions d'euros. Le célèbre collectionneur d'art possède notamment trois biens immobiliers d'environ 4 millions d'euros et 1,2 millions d'euros de participation dans la maison d'enchères Piasa. Cela n'empêche pas le ministre des Affaires étrangères d'avoir un compte HSBC déficitaire de 30.716 euros...

• La plus "modeste" : Yamina Benguigui. La ministre déléguée à la francophonie est la plus "modeste" du gouvernement avec un patrimoine estimé à 90.200 euros. Elle fait partie des quatre ministres (avec Vallaud-Belkacem, Batho et Escoffier) à ne pas être propriétaire immobilier. La réalisatrice se démarque aussi par son PEA (80 euros) et ses cinq comptes bancaires sur lesquels sont placés 199 euros. En revanche, Yamina Benguigui possède 39,62% (estimées au total à 75.000 euros) de la SAS Elemiah, spécialisée dans la production de programmes télévisés. Elle est suivie de très près par Fleur Pellerin, dont le patrimoine est estimé à 91.100 euros.

• La plus "écureuil" : Michèle Delaunay. Deuxième du classement des patrimoines de ministres, Michèle Delaunay compte surtout une grosse épargne, avec 887.000 euros répartis sur... 23 comptes ! Dans le détail, elle en possède douze au Crédit agricole, six à la Société générale et cinq à la BNP. Et si trois d'entre eux sont bien fournis - au-dessus de 100.000 euros - 11 d'entre eux comptent moins de 500 euros.

• Le plus boursicoteur : Fabius et Delaunay. Sans surprise, les plus riches sont aussi ceux qui ont le plus d'argent en bourse. Avec 1,28 million d'euros d'actions, Laurent Fabius remporte la palme, devant, donc, Michèle Delaunay et ses dix placements d'un montant total d'1,1 million. Seize ministres possèdent également une ou plusieurs assurances-vie.

• Les plus "bagnoles" : Kader Arif et George Pau-Langevin. Les deux ministres délégués s'imposent sur le nombre. Car sur la valeur, on se rend compte que les ministres ne sont pas très collectionneurs en matière d'auto. Kader Arif possède trois voitures (une Renault Clio, une Renault Twingo et une Suzuki Splash) et un scooter Sym estimés au total à environ 17.000 euros. George Pau-Langevin, elle, possède une Renault Mégane, une Renault Clio et une Citroën C1. Dans l'ensemble, les ministres sont raccord avec les Français "moyens". Voiture la plus vendue encore en 2012, la Renault Clio est aussi la plus représentée chez les ministres. Six d'entre eux la possèdent, devant la 407 Peugeot (cinq ministres) et la Renault Mégane (quatre ministres).

• Les plus décalés : Ayrault, Taubira et Lebranchu. La déclaration de patrimoine donne lieu à des confessions surprenantes. Après Eva Joly et ses kayak, les ministres se sont aussi laissés aller à des confessions légères. On apprend ainsi que Jean-Marc Ayrault possède un Combi Volkswagen, que Christiane Taubira a dépensé 900 euros pour trois vélos, et que Stéphane Le Foll est l'heureux propriétaire d'une moto BMW 650 GS estimée à 300 euros. De son côté, Marylise Lebranchu confie posséder un bateau Bénéteau, acquis en 2010 contre 2.000 euros... Surprenant quand on voit sur le site de la marque qu'aucun bateau n'est vendu en-dessous de 20.000 euros.