Fabius : "Il fallait amener Poutine à accepter cette rencontre"

  • A
  • A
Fabius : "Il fallait amener Poutine à accepter cette rencontre"
Laurent Fabius est l'invité du Grand rendez-vous Europe1/Le Monde/ I-Télé@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le ministre des Affaires étrangères revient sur les coulisses des commémorations du Débarquement dans le Grand rendez-vous.

L'INTERVIEW. Deux jours après la visite de Vladimir Poutine lors des commémorations du Débarquement en Normandie, le ministre des Affaires étrangères a dévoilé les coulisses de la rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien. Dans le Grand rendez-vous Europe1/Le Monde/I-Télé, il a déclaré qu'un des buts de la présence des deux hommes d'Etats en France était "d'amener [Vladimir Poutine] à accepter cette rencontre, et cela s'est fait au cours du dîner du jeudi soir" entre François Hollande et le président russe.

Lors de ce repas, "nous avons parlé sur le fond de la question ukrainienne, dans une ambiance de travail" avec Vladimir Poutine. "A la fin du repas, François Hollande lui a dit : 'Le président Porochenko est là, je pense qu'il serait souhaitable qu'il y ait un dialogue", dévoile le ministre des Affaires étrangères. Ce à quoi le président russe a répondu : "Vous êtes l'hôte, c'est à votre initiative".

Laurent Fabius se félicite d'avoir créé les "conditions d'une désescalade", tout en restant réaliste : "C'est possible, c'est souhaitable, mais la tâche est difficile".

Les réunions internationales peuvent faire avancer les dossiers. Le ministre justifie l'organisation de telles réunions internationales, revenant sur l'aparté entre Vladimir Poutine et Barack Obama : "Elle n'eût pas été possible si les deux protagonistes y étaient hostiles. Mais souvent, les gens se disent 'A quoi sert de réunir tant de personnalités ?", interroge Laurent Fabius. "Cela sert à toute une série de contacts et nous avions l'espoir qu'ils permettraient d'avancer" sur le dossier ukrainien.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ZOOM - Les gros dossiers qui attendent Porochenko

INCROYABLE - Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont parlés

L'INFO - Vladimir Poutine et Barack Obama en aparté lors des cérémonies de commémoration