Européennes : voici les têtes de listes UMP

  • A
  • A
Européennes : voici les têtes de listes UMP
@ MaxPPP
Partagez sur :

VERDICT - Après des semaines de débats, le principal parti d’opposition a enfin réussi à trancher.

L’INFO. La commission d’investiture de l’UMP a fini par sortir de son chapeau le nom des huit candidats qui porteront les listes aux élections européennes. Ces investitures seront proposées pour ratification définitive au Conseil national du parti qui se réunira le 25 janvier, selon un communiqué de l'UMP.





Le casting. Si l’accouchement a été long et pénible, il n’y a finalement pas de surprise dans les noms choisis. Brice Hortefeux, ancien ministre et eurodéputé sortant, a été investi dans la circonscription Massif central-Centre.  En Ile-de-France, Alain Lamassoure (eurodéputé sortant du Sud-Ouest) conduira la liste, en tandem avec Rachida Dati (sortante). Nadine Morano, dont on dit que Nicolas Sarkozy a imposé la présence, conduira la liste de l'Est, suivie par Arnaud Danjean (sortant).

Cette tâche reviendra à Renaud Muselier dans la circonscription Sud-Est, avec Françoise Grossetête (sortante). Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé, représentera l’UMP dans Nord-Ouest, secondé par Tokia Saïfi (sortante). Dans l'Ouest, le filloniste Alain Cadec (sortant) a reçu l'investiture. Elisabeth Morin-Chartier (sortante) est deuxième sur la liste. Dans le Sud-Ouest, l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie est secondée par Franck Proust (sortant). Enfin, Maurice Ponga (sortant) est investi dans la circonscription Outre-mer (section pacifique).

sur le même sujet, sujet,

• ANALYSE - Européennes : pourquoi ça clive à l’UMP