Européennes : Valls évoque un "choc, un séisme"

  • A
  • A
Européennes : Valls évoque un "choc, un séisme"
@ Capture BFMTV
Partagez sur :

RÉACTION - Le Premier ministre a vivement réagi au score historique du Front national.

Le Premier ministre Manuel Valls a estimé dimanche que les premiers résultats des européennes représentaient "un choc, un séisme", la France et l'Europe traversant selon lui un "moment grave". Le Premier ministre a pointé un "score médiocre des partis de gouvernement, tout particulièrement de la majorité et de la gauche", après que le Front national fut arrivé en tête de l'élection européenne.

"Vous avez exprimé un profond scepticisme", a-t-il affirmé dans un discours à l'attention des Français, estimant qu'après la défaite de la gauche aux municipales ce vote confirmait "une crise de confiance, une colère qui rejaillit aussi sur l'adhésion au projet européen".

Le Premier ministre a par ailleurs rappelé que "la France doit se réformer", estimant qu'il fallait "aller plus vite" car "il n'y a pas une seule minute à perdre". "Nous devons faire preuve de courage car la France doit se réformer, a déclaré Manuel Valls. Cela fait trop longtemps, gauche et droite confondues, que l'on évite de traiter les choses en profondeur."

 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

RESULTATS - Tous les résultats par région

INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen

TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?

ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"