Européennes : Sarkozy et Merkel au diapason

  • A
  • A
Européennes : Sarkozy et Merkel au diapason
Partagez sur :

Angela Merkel et Nicolas Sarkozy appellent, dans un texte commun, "tous les Européens à voter aux élections européennes" de la semaine prochaine, pour oeuvrer à "une Europe forte qui nous protège".

Dans un texte commun rendu public samedi et paru en France dans le Journal du Dimanche, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy invitent "tous les Européens à voter aux élections européennes" du 7 juin.

La chancelière allemande et le président français disent notamment vouloir "une Europe forte qui nous protège". Cette "Europe forte ne signifie pas nécessairement toujours plus de compétences pour l'Union européenne, toujours plus de législation européenne ou toujours plus de moyens financiers", poursuivent-ils, souhaitant "une Union européenne qui soit à l'écoute des citoyens, qui innove, qui dynamise", une UE "ferme et unie dans le monde tout en respectant la diversité de ses États membres".

"L'Europe doit jouer un rôle de premier plan dans le monde. Pour cela, elle doit être dotée d'institutions efficaces. C'est pourquoi nous avons besoin du Traité de Lisbonne," plaident les deux dirigeants. Assurant vouloir "mobiliser l'Union vers la réalisation de ces objectifs avec nos partenaires de l'UE", ils en appellent à "la mobilisation de tous, à commencer par les citoyens eux-mêmes".

"Nous en sommes convaincus: si l'Europe le veut, l'Europe le peut", concluent-ils, en paraphrasant le slogan de campagne de l'UMP pour ce scrutin.