Européennes : Rachida Dati s’embourbe lors d’un meeting de l’UMP

  • A
  • A
Européennes : Rachida Dati s’embourbe lors d’un meeting de l’UMP
Partagez sur :

Rachida Dati a participé mercredi soir à un meeting de l’UMP pour les élections européennes. Arrivée avec une heure de retard, la n°2 sur la liste en Ile-de-France est apparue particulièrement fébrile, incapable même de répondre aux questions posées par l’assistance. Michel Barnier a lui tenté de dédramatiser l'affaire.

Michel Barnier, la tête de liste de l’UMP en Ile-de-France pour les élections européennes de juin prochain, et Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, étaient déjà partis. Rachida Dati est arrivée à un meeting UMP pour les européennes avec une heure de retard mercredi soir. Visiblement perdue, incapable de répondre à des questions de fond malgré l’aide de ses fiches.

Interrogée sur la "question énergétique" en Europe, la n°2 sur la liste UMP en Ile-de-France patine une première fois. Dans l’assistance, d'autres candidats aux européennes et le commissaire européen Jacques Barrot. A la question "l’Europe s’occupe-t-elle trop des affaires nationales ?", Rachida Dati s’embourbe un peu plus :

Rachida Dati quitte finalement la tribune. Son entourage se rapproche immédiatement des journalistes présents dans la salle pour tenter de dédramatiser cette prestation. Jeudi matin, Michel Barnier est à son tour monté au créneau. "Il faut vous remettre dans l'ambiance (...) Rachida Dati était dans cette ambiance-là : conviviale et décontractée", a expliqué la tête de liste UMP aux européennes en Ile-de-France.

En début de soirée, lors d'une rencontre avec des journalistes étrangers, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP a défendu Rachida Dati : "Je trouve que les attaques dont elle fait l'objet sont une pure honte", juge-t-il. "Une injustice comme celle-ci est une des plus criantes que j'ai pu constater".