Européennes : le PS sous la barre des 20%

  • A
  • A
Européennes : le PS sous la barre des 20%
Partagez sur :

Le Parti socialiste passe sous la barre des 20% d'intentions de vote aux élections européennes et se voit distancé de sept points par l'UMP, dans un sondage TNS-Sofres Logica diffusé jeudi.

En difficulté, le PS est crédité de 19% des intentions de vote, derrière l'UMP (26%), selon cette enquête pour Le Monde, France Télévisions et Radio France réalisée les 25 et 26 mai, soit avant le meeting commun entre Ségolène Royal et Martine Aubry. Les listes PS ont seulement cinq points d'avance sur le MoDem de François Bayrou, qui s'imposerait ainsi comme la troisième force du scrutin européen. La quatrième position revient aux listes Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit, avec 11% des intentions de vote.

A la gauche du PS, les listes du Front de gauche (7%) devancent dans ce sondage celles du Nouveau parti anticapitaliste d'Olivier Besancenot (6%). Le mouvement Lutte ouvrière est crédité pour sa part de 2%. A droite de l'UMP, les listes du Front national (6%) devancent celles de Libertas, alliant le Mouvement pour la France et les chasseurs (4%). Enfin, les listes Debout la République et celles de l'Alliance écologiste indépendante sont créditées respectivement de 0,5% et 1,5%.

Interrogés sur leurs motivations, 57% des électeurs disent profiter de cette élection pour manifester leur mécontentement contre la politique menée par le gouvernement et 27% pour afficher leur soutien.