Européennes : le FN prend le Sud-Ouest

  • A
  • A
Européennes : le FN prend le Sud-Ouest
Louis Aliot.@ MAX PPP
Partagez sur :

RÉSULTATS - La liste conduite par Louis Aliot recueille 24,7% des voix. L'UMP et le PS obtiennent respectivement 18,5% et 15,7% des voix.

Aliot gagne son pari. Coup de tonnerre dans le Sud-Ouest, territoire traditionnellement peu favorable aux extrêmes, lors des élections européennes de dimanche. La liste Front national conduite par Louis Aliot est arrivée en tête de cette circonscription avec 24,7% des suffrages. L'UMP, dont la tête de liste était Michèle Alliot-Marie, recueille 18,5% des voix. Le PS associé aux radicaux de gauche termine troisième à 15,7%.

La liste Europe Ecologie-Les Verts menée par José Bové obtient 11,5%, des suffrages. Jean-Luc Mélenchon, tête de liste du Front de gauche, obtient 8,57% des suffrages. Il est devancé de justesse par Robert Rochefort, qui conduit l'alliance UDI-Modem, à 8,60%.

Le FN va donc envoyer au Parlement européen trois députés issus de cette circonscription, contre deux pour l'UMP et le PS, et un pour les écologistes, le Front de Gauche et l'alliance MoDem-UDI.

Au niveau national,selon la dernière totalisation du ministère de l'Intérieur, le Front National, qui a remporté une victoire historique, aurait recueilli 24,96% des voix, l'UMP 20,80%, le PS associé au PRG 13,98%, l'UDI 9,90%, EELV 8,92%, le Front de gauche 6,34%.

 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

RESULTATS - Tous les résultats par région

INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen

TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?

ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"